rangement du garde manger

Nous avons parlé dans les épisodes précédents de l’importance du stockage des pièces intelligentes. Pour être plus précis, nous avons évoqué le sujet des meubles et des armoires. Cependant, ce n’est pas le seul endroit de la maison où l’optimisation de l’espace est essentielle. 

Le rangement du garde-manger est également l’un des principaux intérêts des nouveaux acheteurs. C’est pourquoi, dans le souci de satisfaire ces besoins, l’intérêt pour l’optimisation de l’espace dans la cuisine a conduit ces derniers temps les designers et les architectes à créer de nouvelles formes de rangement. 

L’abandon de la table traditionnelle au profit des îlots dits «tout-en-un», qui offrent un espace de rangement supplémentaire, en est un exemple clair. Et de cette manière, il existe aussi de nombreuses autres façons de gagner de l’espace, notamment dans les petits foyers où l’optimisation de l’espace est une nécessité. 

À cette fin, nous vous recommandons de toujours garder à l’esprit les meubles sur mesure. Le rangement du garde-manger sera plus facile si nous connaissons notre espace et si nous sommes conscients de la quantité dont nous disposons. 

Toutefois, si vous disposez déjà d’un certain espace, les idées de rangement ci-dessous vous aideront à optimiser chaque coin de manière optimale. 

C’est parti ! 

1. Plateaux tournants 

Avez-vous déjà vu ces tables tournantes utilisées par les pâtissiers ? Les tables tournantes dont nous parlons, également connues sous le nom de Lazy Susan, fonctionnent sur le même principe. 

Il s’agit d’une plate-forme à un ou plusieurs niveaux, généralement en bois, sur laquelle vous pouvez organiser diverses fournitures de cuisine dans un espace compact et sûr. Certaines personnes les utilisent pour organiser les épices, les verres, les petites tasses et même pour remplacer les étagères de la salle à manger.

Cependant, il existe des armoires personnalisées qui les incluent dans certaines sections internes des armoires et les adaptent de manière à pouvoir tout organiser, des poêles à frire aux outils de cuisine tels que les louches, les fouets et autres. 

Ce type d’outil nous permet d’avoir une visibilité maximale de tous les articles dont nous disposons, ce qui en fait une excellente idée pour optimiser le rangement dans le garde-manger et les autres espaces communs. 

2. Étagères murales encastrées

Étagères murales encastrées

Les unités murales encastrées sont un phénomène dans la décoration intérieure des maisons modernes. La possibilité de disposer de grands espaces de stockage, apparemment invisibles, est tout ce dont vous avez besoin pour garder votre inventaire bien rangé et trié. 

Oubliez l’encombrement des tiroirs traditionnels et remplacez-les par des étagères du sol au plafond. L’avantage de ce type d’étagères est qu’elles maximisent l’espace et offrent une vue d’ensemble de tous les articles dont vous disposez dans la cuisine. 

Cette méthode de rangement du garde-manger empêchera les aliments de périr sans qu’on le remarque, et réduira l’accumulation de poussière et le désordre. 

Ces étagères peuvent être laissées apparentes pour une plus grande visibilité, mais si vous souhaitez un design plus discret, vous pouvez choisir de compléter la structure par des portes coulissantes ou de type «fausse cloison». 

3. Trier dans des récipients transparents 

récipients transparents

Une autre de nos idées de rangement du garde-manger consiste à utiliser des récipients transparents pour le tri des aliments. Dans le prolongement de l’idée précédente, l’une des principales raisons pour lesquelles nous laissons la nourriture se gaspiller ou n’utilisons pas beaucoup de ce que nous achetons est que nous ne sommes pas en mesure de voir ce que nous avons. 

Cela devient un problème car nous pouvons tomber dans l’accumulation d’aliments périssables et non périssables. Par conséquent, si vous avez également la possibilité d’acheter des aliments tels que les céréales de base et les légumineuses en vrac, le fait d’avoir vos propres récipients en plastique transparent ou en verre vous donnera certainement un avantage en termes de stockage dans le garde-manger

4. Des piédestaux plus efficaces 

Maintenant, si vous avez des tiroirs comme moyen de rangement dans votre cuisine, une idée fantastique pour optimiser l’espace, qui est en soi illimité, est de placer des divisions verticales et horizontales, en fonction de vos besoins. 

Par exemple, si vous devez stocker des bocaux en verre, la meilleure façon d’optimiser l’espace est de délimiter la taille de chacun d’eux. Ainsi, vous n’utiliserez que la surface nécessaire, ce qui vous permettra d’y placer beaucoup plus de bocaux. Ainsi, vous pouvez voir d’un coup d’œil les aliments qui vous sont proposés et même retourner l’article pour vérifier les ingrédients ou la composition. 

Il en va de même si vous souhaitez ranger des couverts ou des ustensiles de cuisine dans les tiroirs. En ne limitant que l’espace dont vous avez besoin par article, vous pouvez tout organiser de la meilleure façon possible. 

5. Les portes comme espace de rangement 

Et si vous voulez utiliser le plus petit espace pour vos tâches de rangement du garde-manger, avez-vous pensé que vous pouvez également utiliser l’intérieur des portes ? Une excellente idée pour améliorer l‘organisation du garde-manger consiste à placer des tableaux en liège à l’intérieur pour y placer des tasses et des cuillères à mesurer, des photos et des dessins de vos enfants ou des en-cas légers. 

Pour cette dernière idée, de petites étagères ou des pinces adhésives sur lesquelles on peut poser des petits pots ou des bonbons font également l’affaire. 

Trouvez l’organisateur de garde-manger idéal pour vos besoins ! 

6. Améliorer la fonctionnalité d’un meuble à tiroirs profonds. 

Notre dernière recommandation est également l’une de nos préférées. L’ajout d’étagères coulissantes peut être la solution parfaite lorsque l’espace sur nos étagères est plus que suffisant, mais qu’étant si profondes, l’accès à tout le contenu devient impossible. 

Cette solution de rangement du garde-manger permet d’utiliser tous vos ustensiles de cuisine, en évitant les pots de condiments oubliés ou les produits périmés par oubli. 

N’oubliez pas qu’avec ces idées, nous ne cherchons pas seulement à optimiser l’espace de stockage, mais aussi à éviter le gaspillage de nourriture dû à une mauvaise manipulation ou à une mauvaise organisation. Nous espérons que vous les mettrez en pratique très prochainement. 

Les Rangements Idées-Range vous proposent toujours les meilleures solutions !